google.com, pub-6624278383889177, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Transition vers la télévision numérique : Images analogiques Fin de la radiodiffusion 13 novembre 2021 (Ministre)


23 octobre 2021 - 196 vues

Le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a procédé, le jeudi 21 octobre 2021, au lancement de la campagne d’extinction de la télévision analogique, à Abobo, dans les locaux de l’IDT, ex-Centre émetteur de la RTI. La campagne, a laissé entendre M. le ministre, prendra fin le 13 novembre 2021, avec l'abandon de la version analogique. 

Pour rappel, le Gouvernement de la Côte d'Ivoire participe depuis 2012 à la mise en œuvre effective du processus de passage de la télévision analogique à la télévision numérique (TNT). Selon le Ministre, la somme de 30 milliards de FCFA a été investie par l'État dans cette campagne.

" Il s'agit d'un hommage bien mérité à M. Alassane; la migration est une promesse; la migration est un défi financier, social à relever », a-t-il dit avant de noter que le pays a su faire face en 2012, à cette migration, avec la volonté politique du Président. Il a rendu un vibrant hommage au Directeur général et à l’ensemble du personnel de la Société Ivoirienne de Télédiffusion (IDT) qui a su traduire dans les actes cette volonté du Chef de l’Etat. " Je salue le DG de l'IDD et son personnel pour avoir relevé le défi ", a-t-il loué.

" Quand nous atteindrons l'échéance du 13 novembre, tout le pays passera à la TNT ", a-t-il prévenu ceux qui traînent toujours les pieds.

Le ministre en a profité pour rendre hommage aux exploitants de canaux de télévision privés. Selon le porte-parole du gouvernement, ces chaînes de télévision influencent l'Afrique avec des émissions de télévision, des émissions de télévision. " En si peu de temps, vous avez supplanté certains pays (...) même si vous êtes des canaux privés, vous avez mon appui ", a-t-il dit.

Quant à l’équipe de l’IDT, le ministre s’est félicité pour le travail abattu qui, d’ailleurs, a permis à cette jeune entreprise publique de remporter, le 3ème prix de la meilleure performance économique et financière des entreprises non commerciales, le 29 septembre dernier. « Vous avez remporté le 3ème prix des meilleures entreprises publiques. Je vous exhorte à maintenir le rythme, à vous réinventer. Je suis persuadé que vous serez le fleuron des entreprises publiques si vous continuez sur cette voie.

Le Directeur général de la Société Ivoirienne de Télédiffusion (IDT), monsieur Yéo Adama Benoit, heureux des performances de son équipe à tous égards, a sa salué l’engagement du ministre de tutelle dans la réussite de sa mission : « tous nos remerciements à monsieur le ministre pour son soutien inlassable à la politique de la TNT. »
Monsieur Kpan Georges, adjoint au maire, représentant Mme le maire de la commune d’Abobo, a également salué monsieur le monsieur, car selon lui, depuis sa nomination à la tête du ministère de la Communication & des médias, les choses bougent dans le bon sens. En ce qui concerne la migration vers le TNT, il a rassuré le porte-parole du Gouvernement quant à l’adhésion totale des populations d’Abobo. " Nous souhaitons beaucoup de succès à cette campagne ", a-t-il dit au nom des membres de sa communauté.

Pour mener à bien cette opération relative au TNT dont le lancement a eu lieu le 08 février 2019, sur le site de l’IDT en présence des défunts Premiers Ministres, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, le ministre a procédé à la remise de vingt (20) motos et de onze (11) véhicules.

Rappelons que la TNT correspond au passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre; il s'agit d'un moyen de diffuser plusieurs canaux numériquement sur une fréquence unique. Avec la TNT, l’on a la possibilité de capter ces chaines suivantes : RTI1, RTI2, La 3, NCI, A+Ivoire, Life TV et bientôt 7Info et le bouquet payant Easy TV.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article