77e session de l'Assemblée générale de l'ONU : Alassane Ouattara appelle les autorités maliennes à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme

22 September 2022 à 09h55 - 111 vues

« La Côte d'Ivoire encourage les autorités maliennes à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme pour le bien-être du peuple frère du Mali » a déclaré le président ivoirien, Alassane Ouattara lors de la 77e session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York le mercredi 21 septembre 2022.

Selon M. Ouattara, « les menaces auxquelles font face nos pays nous forcent à être plus solidaires, les principes de collaboration, de justice et d'équité, qui sont à la base du multilatéralisme auquel mon pays demeure engagé.».

Il a aussi appelé une nouvelle fois la junte malienne à libérer les soldats ivoiriens détenus au Mali depuis août. « Les 46 soldats ivoiriens, déployés en qualité de 8e détachement de l’élément de soutien national (NSE) au sein de la MINUSMA au Mali, y sont injustement détenus depuis le 10 juillet 2022. J’appelle à nouveau à leur libération, sans délai. » a-t-il affirmé.

Le président Ivoirien s’est saisi de cette lucarne pour lancer un appel pressant aux institutions financières internationales et aux partenaires au développement de l’Afrique. Et ce, en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les pays les plus fragiles afin de faire face aux effets multiformes du conflit en Ukraine.

« La Côte d’Ivoire qui n’a de cesse prôner la coexistence pacifique ainsi que le recours au dialogue dans la recherche de solutions aux différends entre les Nations, renouvelle son appel à la cessation immédiate et définitive des hostilités en Ukraine. » a-t-il ajouté. Alassane Ouattara a au nom de son pays, appelé à une réforme en profondeur du Conseil de sécurité des Nations unies au sein duquel l’Afrique trouverait sa juste place.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article