Afrique du Sud : Les exportations de charbon vers l'Europe augmentent

15 juin 2022 à 15h55 - 109 vues

Les importations de charbon russe en Europe seront interdites dans l'Union européenne dès la seconde semaine d'août. Par conséquent, l'Europe doit trouver de nouveaux fournisseurs, et le besoin se fait déjà sentir sur le marché sud-africain du charbon.

Les pays européens ont importé au cours des cinq premiers mois de l'année 2022 40% de charbon en Afrique du Sud de plus que l'année passée, selon des chiffres obtenus par l'agence de presse Reuters. Le terminal charbonnier de Richards Bay a livré plus de 3000 tonnes de charbon à l'Europe depuis janvier, soit 15 % du total des exportations sud-africaines, en hausse par rapport à 4 % en 2021.

Selon Reuters, les exportations vers la France ont été environ sept fois plus importantes. Des pays comme l'Espagne, la Pologne et l'Allemagne se sont mis à importer du charbon sud-africain, ce qui n'était pas le cas l'an dernier.

Une nouvelle attraction pour le charbon sud-africain, malgré l'engagement des pays européens auprès des autorités en matière d'objectifs de transition énergétique. Le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France ont ainsi conclu des accords financiers de plus de huit milliards de dollars pour les cinq prochaines années afin de réduire la dépendance du pays au charbon.

Toutefois, le charbon demeure un secteur économique important pour l'Afrique du Sud, où il génère des revenus annuels d'environ 2 milliards de dollars.Et ce nouvel embargo contre la Russie représente une opportunité pour l'Afrique du Sud : si, jusqu'à présent, elle restait à la marge de la production mondiale, selon l'Agence internationale de l'énergie, l'Afrique du Sud produit déjà plus de 90% du charbon africain.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article