Assemblée parlementaire de la francophonie : Adama Bictogo, nouvel élu

17 juin 2022 à 06h05 - 108 vues

Élu le 7 juin 2022, le Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Adama Bictogo, a été nommé Président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Cette information a été rendue publique par le communiqué émis le 15 juin 2022 par le Secrétariat général de l'APF. Ce changement survient après la mort, le 7 mai 2022, du regretté Amadou Soumahoro, ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, qui était président de l'APF depuis 2019.

Il convient de souligner que la présidence de l'APF est assumée par rotation par les pays membres. Depuis 2019, l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire en assure la direction.

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie est une organisation internationale de parlements de pays qui partagent ou ont un intérêt à l'égard de la langue française. On y trouve 56 sections et 19 observateurs.

Elle a pour objectifs, entre autres, de représenter auprès des instances de la Francophonie les intérêts et les aspirations des peuples de l’espace francophone et de promouvoir la démocratie, l’Etat de droit et les droits de la personne, plus particulièrement au sein de la communauté francophone.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article