Côte d'Ivoire : Adama Bictogo en mission de travail et d'amitié en France

19 September 2022 à 13h48 - 124 vues

C’est une semaine bien chargée qui s'annonce pour le président de l'Assemblée nationale de  Côte d'Ivoire, M. Adama Bictogo qui effectue une visite d’amitié et de travail du 20 au 25 septembre 2022, en France où il rencontrera plusieurs personnalités, y compris une rencontre avec Bruno FUCHS, secrétaire parlementaire par intérim de l'APF (Assemblée parlementaire de la francophonie).

De passage en France, Adama Bictogo sera accueilli par le Président du Sénat français, Gérard LARCHER. Cette visite sera marquée par plusieurs entretiens et sessions de travail, annonce un communiqué de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.

Le mercredi 21 septembre, précise le communiqué, le Président de l'Assemblée nationale sera reçu au siège de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) par Monsieur Bruno FUCHS, Secrétaire Général parlementaire par intérim de l’APF, avec qui il aura une séance de travail.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a assuré la présidence de l’APF de juillet 2019 à juillet 2022. Le jeudi 22 septembre 2022, le Président de l’Assemblée nationale fera une visite de courtoisie au Président du Sénat français, Monsieur Gérard LARCHER, au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français.

Le Président de l'Assemblée visitera ensuite le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale française, pour une session de travail avec son homologue français, Mme Yaël BRAUN-PIVET.

En plus du travail et des visites amicales, le Président Adama BICTOGO accordera, le samedi 24 septembre 2022, rendez-vous avec la diaspora ivoirienne résidant en France. Cette visite en France traduit l’excellence des relations entre leurs Excellences Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République de France.

Elle s’inscrit surtout dans le cadre de la diplomatie parlementaire, l’un des axes prioritaires de la vision du Président de l'Assemblée nationale. Elle contribuera, au niveau international, à renforcer l'influence de l'Assemblée nationale et les liens d'amitié entre la Côte d'Ivoire et la France.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article