Côte d’Ivoire / Agriculture : Le ministre ADJOUMANI lance la récolte du maïs


06 décembre 2022 - 328 vues

Au nord de la Côte d’Ivoire, dans la région du poro plus précisément dans le département de Dikodougou le gouvernement s’assure de la sécurité alimentaire en relançant le programme au soutien dans le secteur agricole débuté en 2020 avec 22.500 hectares dont 10.000 hectares pour le maïs.

A cet effet, le ministre de l'agriculture et du développement durable M. KOUASSI ADJOUMANI s'est rendu dans le département de Dikodougou dans le village de wamessionkaha, au compte de ce programme pour aider ces populations plus précisément les agriculteurs, après plus de 4 mois de travail.

Au cours de cette visite, le ministre n’a pas manqué à s’exprimer en ces termes "le président de la République SEM. ALASSANE OUATTARA a bien voulu mettre à la disposition du ministère des fonds dénommé, fond pulga qui est un programme d’urgence en soutient à nos producteurs. Aujourd’hui le maïs va contribuer à la fabrique de pain, les parents ici à cause de ravage du coton par les chalcides  ont trouvé une culture de substitution, cela permet une diversification agricole d’avoir des moyens supplémentaires".

Pour la réussite de ce programme, L’ANADER a été un facteur incontournable, et est ravi de partager son expérience.

A ce propos, DR SIDIKI CISSE directeur général de l’ANADER a bien voulu s’adresser au ministre "Monsieur le ministre d'État vous avez bien voulu maintenir l’ANADER comme unité opérationnelle de la mise en œuvre du pula volet vivrier, 9220 hectares de maïs qui ont été mis en place pour cette année 2022". 

Pour pouvoir obtenir ces résultats positifs il y a eu la participation du SIPRA qui a donné un visage moderne à ces hectares de champs avec l’utilisation des engins champêtres.

Pour la réalisation de ce projet, le gouvernement mets à la disposition 325 matériaux roulants dont 13 tracteurs. Avec cette récolte, les cultivateurs de ce village ont été ravi et n’ont pas manqué à exprimer leurs joies au gouvernement.

Radiosamo-EV

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article