Côte d’Ivoire / Bac 2022 : Des Présidents de jury s'inquiètent pour leur sécurité

22 juin 2022 à 20h05 - 107 vues

Les vice-présidents de jury au baccalauréat 2022 redoutent pour leur sécurité. C'est ce qui ressort des échanges que nous avons eu avec certains d'entre eux le Mardi 21 Juin à l'entame des épreuves orales et pratiques du bac scientifique qui seront bientôt suivis par le bac artistique et celui de l'enseignement général.

En effet, cette inquiétude des Vice-Présidents du Jury, chevilles ouvrière sur le terrain des activités liées du bac avait déjà été exprimée par certains d'entre eux lors de formations éclatées sur l'ensemble du territoire pendant le mois de Mai. "Quelques-uns d'entre nous pour notre rigueur dans la gestion du BAC, ont déjà fait l'objet de menaces par des candidats mécontents lors de sessions précédentes et n'ont eu leur salut que grâce à l'intervention des forces de l'ordre" nous a confié l'un de ces VPJ qui a requis l'anonymat.

Toutefois, comme d'habitude, la Direction des Examens et Concours (DECO), responsable des examens scolaires et des concours dans notre pays, par l'intermédiaire de son directeur adjoint, M. Kouman a au cours des formations sus-mentionnées tenu à rassurer les uns et les autres quant aux dispositions prises pour la sécurité de tous les acteurs du bac avec la présence des forces de l'ordre à l'entrée de tous les centres, mais aussi en patrouille motorisée autour de tous les lieux de composition.

Il est cependant à noter que la préoccupation des vice-présidents de jury au bac est tout à fait légitime quand on sait que l'an dernier par exemple, celui de la petite ville de Hiré dans le Sud du pays avait été pris à partie par des candidats dont les téléphones portables avaient été confisqués lors des épreuves.

En fin de compte, il devait son salut uniquement à l'intervention des forces de sécurité. De même, l'année dernière,un autre vice-président dans un centre d'examen à Gagnoa avait reçu dans sa chambre d'hôtel à Gagnoa la visite surprise de bandits qui l'avaient dépouillé de son ordinateur portable, de deux téléphones ainsi qu'une forte somme d'argent.

Rappelons que les épreuves orales et pratiques du bac de l'enseignement technique se déroulent cette année du Mardi 21 Juin au 1er Juillet, ceux du bac artistique du 27 Juin au 1er Juillet, tandis que l'examen oral de l'enseignement général a lieu du 28 juin au 1er juillet. Tous les tests écrits se dérouleront entre le 4 et le 8 juillet.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article