Bonoua : Des élèves de l'ENA reçus dans la circonscription administrative, précisément à Mohamey

20 September 2022 à 02h51 - 140 vues

Ce vendredi 16 septembre 2022, les élèves de l' E.N.A et précisément ceux de la filière administration générale, ont effectué une visite de classe dans la sous-préfecture de Bonoua. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du cours de gestion d’une circonscription administrative. Ce fut pour eux une occasion d’apprentissage.

La sous-préfecture de Bonoua a été choisie par les élèves de la filière administration générale dans le cadre de leur cours sur la gestion d’une circonscription administrative ou d’un village pour leur visite de classe. Notons que cette circonscription est Dirigé par Dr KRA Kouadio Maizan, désigné meilleur administrateur préfectoral de la Côte d’Ivoire qui a accueilli tous ses élèves. C’est donc dans un cadre idéal et sympathique que tous ses élèves ont effectué cette visite.

Après les civilités, les élèves ont eu des échanges avec le sous-préfet dans le but d’acquérir plus de connaissances sur la gestion de sa circonscription. C’était des entretiens collectifs avec le premier responsable de la circonscription de Bonoua. Ils ont par ailleurs visité l’enceinte de la sous-préfecture afin de prendre connaissance des différents services qui s’y trouvent.

Pour joindre la théorie à la pratique, le sous-préfet a invité ses visiteurs de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) à aller sur le terrain dans un souci de s’imprégner des réalités de leur future fonction en situation réelle et leur permettre de discuter directement avec les populations locales. C’est donc le village de Mohamey situé à quelque 2 kilomètres d'Assinie qui a été choisi pour la circonstance.

A notre arrivé dans le village, l’accueil par les villageois qui sont sortis nombreux était chaleureux dans la cour de chefferie. C’est dans ce lieu que la rencontre avec les élèves sous-préfets s’est déroulé en présence du chef de village et sa notabilité.

Une série d’échanges interactifs avec le chef du village leur a permis de découvrir le fonctionnement d’un village dans ses rapports avec l’autorité en occurrence le sous-préfet. Toutes les questions soumises ont été traitées. Ils ont également visité quelques installations du village.

Radiosamo-Kassoum.Ouedraogo

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article