Côte d'Ivoire / Développement Tchologo : Visite de chantier du Port Sec

20 September 2022 à 14h50 - 84 vues

Le ministre ivoirien des transports en visite de travail dans les régions du Tchologo et Poro du 15 au 17 septembre 2022 en relation avec le conseil régional du Tchologo et le Bureau de contrôle ( BNETD), était sur le site du Port Sec de Ferkessedougou le vendredi 16 septembre 2022 pour s'acquérir de l’état d’avancement du projet, en présence du ministre d’État ministre de la défense Tené Birahima Ouattara par ailleurs président du Conseil régional du Tchologo.

Il en a profité pour éclairer toutes les parties concernées à avancer les travaux. Sa livraison est prévue en 2024 selon Amadou Kone. Aussi sa mise en service créera près de 2000 emplois directs et 30.000 emplois indirects pour un investissement d’environ 300 milliards de fcfa.

Ainsi Tené Birahima Ouattara a profité pour remercier en premier le président de la République Alassane OUATTARA pour avoir pensé à la région du Tchologo. Il a également félicité le ministre des transports Amadou pour son leadership. « Depuis que la maîtrise d’ouvrage lui a été attribuée en avril 2022, nous avons senti que les choses avancent bien » a-t-il signifié

Bâti sur une superficie de 732 ha le port sec de ferkessoudou est situé dans les environs de la localité de Dekokaha à 4 km de la ville de Ferkessedougou vers Ouangolodougou. Le projet est structuré autour de trois (3) principales composantes et scindé en deux ( 2) lots suivant le mode de financement. En plus du projet, il est également prévu la construction d’une zone économique industrielle.

Inscrit parmi les projets prioritaires pour sa vision de l’émergence dans le plan national de développement ( PND 2016-2020) et reconduit dans le programme « la Côte d’Ivoire Solidaire » 2020-2025, le projet de construction du port sec de Ferkessedougou se veut d’abord historique, structurant, innovant et ambitieux.

Rappelons que c’est en mai 2021 que la cérémonie de la première pierre du projet a eu lieu par le Premier ministre Achi Patrick représenté par la ministre d'État ministre des Affaires étrangères de l’intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara. 

Radiosamo

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article