Côte d'Ivoire : Le dirigeant de la Maca démis de ses fonctions

21 juin 2022 à 21h25 - 133 vues

Le Commandant de la Garde Pénitentiaire Koné Hincleban n'est plus l'Administrateur de la Maison d'Arrestation et de Correction d'Abidjan (MACA). Il a été relevé de ses fonctions ce mardi 21 juin 2022 par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme au lendemain de la fuite spectaculaire du détenu Tambedou Mohamed condamné à dix ans d'emprisonnement ferme en 2019 pour trafic international de drogue.

L'enquête ouverte par la tutelle afin de situer la responsabilité des uns et des autres dans cette scabreuse affaire d'évasion qui tient depuis quelques jours le haut du pavé de l'actualité en Côte d'Ivoire vient ainsi de livrer ses secrets. Et la première personne de la chaîne de commandement à porter le poids de cette enquête est manifestement le régisseur Kone Hincleban.

Administrativement, il y est pour beaucoup dans l'évasion de Tambedou Mohamed qui, selon nos sources, était à sa troisième autorisation de sortie de la Maca.

Celle a lui accordée le jeudi 16 juin 2022 par le Régisseur était sans doute la dernière qui devait permettre au narcotrafiquant franco-sénégalais de quitter définitivement le territoire ivoirien, surtout que celui-ci avait pris la direction de la Zone 4, un quartier résidentiel situé à un jet de pierre de l'aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan. Notons que les 3 agents qui avaient été assignés à la surveillance de Tambedou Mohamed ont été arrêtés.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article