Cote d'Ivoire / Révision de la liste des électeurs de 2022 : Echange entre la Commission Electorale Indépendante et le PDCI-RDA

23 novembre 2022 à 14h00 - 88 vues

Une délégation du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a été reçue en audience, ce mercredi 23 novembre 2022 par la Commission Electorale Indépendante (CEI) au siège de l’institution à Abidjan-Cocody.

« Nous sommes venus échanger avec le président de l’institution organisatrice des élections en Côte d’Ivoire dans le cadre de la révision de la liste électorale 2022 pour obtenir beaucoup plus d'information », a déclaré Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI.

D'après lui, les discussions ont eu lieu dans une bonne atmosphère. « Nous avons eu une très bonne fin du travail et nos préoccupations, je ne dis pas que toutes ont été prises en compte, mais nous avons eu les réponses aux questions que nous avons posées en tout cas la séance de travail c’est très très bien passé », a-t-il expliqué.

Le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert a rappelé que la commission électorale est régie aussi bien par la loi que par les accords politiques. Selon lui, par principe, les partis politiques ont vocation à conquérir le pouvoir étatique et ils s'intéressent donc principalement aux élections.

« C’est pour cette raison que nous nous accordons sur tout ce qu’il y a comme mode opératoire pour aboutir à un processus ou opératoire consensuel. C'est dans cet état que nous avons sollicité et obtenu du Pdci cette séance de travail qui, à leur initiative, s'est bien déroulée», a confié le président de la CEI avons d'ajouter : '' nous avons échangé et nous nous sommes accordés sur beaucoup''.

M.Coulibaly Kuibiert a précisé que son institution est ouverte à toutes les propositions des partis politiques. «Au cours des prochains jours, nous sommes ouverts à tous les autres partis politiques et je pense que ce vendredi, nous accueillerons le PPA-CI qui viendra nous faire part de leurs observations pour le reste de notre programme , a-t-il confié.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article