Coupe du monde 2022 : Enorme sensation à Doha, le Maroc a sorti l'Espagne


07 décembre 2022 - 390 vues

Le Maroc de Walid Regragui a réalisé une prouesse historique en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe du Monde au Qatar mardi 6 décembre. Une première dans l'histoire des Lions de l'Atlas, qui ont éliminé l'Espagne à l'issue des tirs au but (0-0, 3 tirs au but à 0).

Le sélectionneur savoure, tout en se tournant déjà vers la suite. D'une part, il y avait la tristesse de Luis Enrique, l'entraîneur espagnol. Et de l'autre, il y avait la joie d'une sélection marocaine qui a fait tout son possible pour obtenir une qualification devant les fans de blanc-chaud, pour une première Coupe du monde dans le monde arabe. Pour le premier, l'ambiance d'après-match est forcément moins festive. « C’était un beau match », a tout de même commenté l’ancien joueur et entraîneur du FC Barcelone.

La 4e équipe africaine à atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde

Les Lions de l'Atlas ont éliminé l'Espagne au terme des tirs au but (0-0, 3 tirs au but à 0), et personne n'aurait pu prévoir ça avant le début du tournoi. Mais l'entraîneur marocain, Walid Regragui, a souvent dit que vous devez parfois « rêver » pour atteindre votre but.

Les Marocains ont défendu courageusement et intelligemment, tentant de profiter des pertes de balle de l'Espagne pour lancer des contres. Walid Regragui, qui « aime » le jeu de « possession » de la Roja, espérait que l’Espagne « ne saurait pas quoi faire du ballon ».

Ce fut un peu le cas.

Le Maroc est désormais la quatrième équipe africaine à se hisser en quarts de finale de la Coupe du monde après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Après la génération 1986, qui avait atteint pour la première fois le stade des huitièmes de finale, voilà la génération 2022, avec notamment son gardien Yassine Bounou, héros de la séance de tirs au but. Walid Regragui peut se féliciter de ne pas vouloir que ses joueurs aient un « complexe d'infériorité à titre de nation africaine ».

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article