google.com, pub-6624278383889177, DIRECT, f08c47fec0942fa0

En Côte d'Ivoire, sept millions de travailleurs indépendants sont désormais couverts par la sécurité sociale des travailleurs indépendants.


22 octobre 2021 - 241 vues

En Côte d'Ivoire, 7 millions de travailleurs indépendants qui représentent 78,2 % de la population active sont désormais soumis à la sécurité sociale des travailleurs indépendants. 

Exploitants agricoles, artisans, transporteurs, religieux, sportifs, artistes, etc. 
Selon Serge Diby, Directeur des projets de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), en cotisant en fonction de ses revenus, le travailleur indépendant peut bénéficier de 50% du revenu déclaré en cas d'incapacité ( maladie ou accident). En outre, la femme en cas de maternité peut percevoir 100% de ses revenus déclarés, une pension de retraite à vie en cas de départ à la retraite avec une réversion aux ayants-droits en cas de décès. 

C'est cette information qui a été portée à la connaissance des populations ce jeudi 21 octobre 2021 à travers une caravane qui a sillonné plusieurs communes du district d'Abidjan. 

Au marché de Koumassi et de Treichville, par exemple, plusieurs commerçants ont été recrutés. C'est le cas de Solange Sery, vendeuse de gombo au marché de Koumassi: << c'est une très bonne initiative . J'ai souscrit car rn cas d'incapacité je peux toujours avoir un revenu pour m'occuper de moi et ma famille >> a-t-elle indiqué. 

À ce jour, 50 000 personnes ont été enrôlées selon les informations de la CNPS. 

La Côte d'Ivoire est l'une des premières à adopter ce système dans la sous-région, qui marche bien en France, au Maroc et dans les pays développés. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article