google.com, pub-6624278383889177, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Facebook, WhatsApp et Instagram hors service : qu'est-il arrivé ?


05 octobre 2021 - 222 vues

Depuis plus de sept heures, les réseaux sociaux détenus par Facebook ont été totalement fermés. Ce matin, les choses étaient revenues à la normale.

Hier, Facebook a connu une panne d’envergure mondiale, la plus grosse de son histoire. En plus du réseau social au logo bleu, c’est Messenger, Instagram, et WhatsApp qui sont restés inaccessibles pendant plus de sept heures, entre 17 heures et un peu plus de minuit en France.

Un problème interne.

Lundi soir, c'est à travers son blog officiel, mais également sur Twitter, que le géant américain a confirmé la rupture. Toutefois, il n'a pas expliqué ses motifs. L’explication est venue un peu plus tard dans la soirée, lorsque des employés anonymes de Facebook ont expliqué à Reuters avoir perdu les accès à leurs propres outils de travail. D'après eux, c'est une erreur interne impliquant les serveurs du système de noms de domaine (DNS). Concrètement, ces services rendent possible la transformation d'un nom de domaine (tel que facebook.com) en une adresse IP lisible par ordinateur. Dans des circonstances normales, ils assurent le lien entre les adresses URL tapées par les utilisateurs et les pages Web consultées.

Sans pour autant écarter la possibilité d’un sabotage, seulement quelques jours après les révélations du Wall Street Journal et de l’ancienne employée de l’entreprise Frances Haugen, Facebook semble toujours privilégier la thèse de l’erreur interne. À ce jour, il s’agit de la panne la plus importante jamais rencontrée par l’entreprise, qui a dû gérer la mise à l’arrêt simultanée de tous ses services. Déjà affaiblie par les Facebook Files, la société de Mark Zuckerberg a enregistré une diminution de 4,90% à l'ouverture de la Bourse de New York ce matin.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article