L’ONG ‘‘LES AMIS DE SAN PEDRO'' " et la promotion du cacao ivoirien en France

30 May 2022 à 18h07 - 1281 vues

LES AMIS DE SAN PEDRO et AFRO ART EVENT ont organisé ‘‘la Foire du chocolat bio et le marché artisanal " du 7 au 26 mai 2022 en région parisienne. Cette foire a eu lieu dans trois villes de la France. D’abord à l’Île-Saint-Denis du 7 au 13 mai ; ensuite à Meaux du 14 au 19 mai et enfin à Saint-Denis du 23 au 26 mai. 

Et une dernière journée est également prévue pour le mercredi 1er juin prochain au Pré Saint-Gervais. C’est une Foire qui a duré 21 jours. Expositions, ventes, découvertes, conférences et divertissements étaient au rendez-vous. Elle commence à 10h et prend fin à 20 h.

‘‘Les amis de San Pedro'' ' " sont une ONG qui fait la promotion du cacao ivoirien en France et en Europe. Une association qui organise dans l’ensemble des rencontres sur la thématique du cacao. C’est également une ONG qui enseigne aux élèves de 5e, 4e et 3e le processus de cacao, allant de la pépinière jusqu’à la tablette du chocolat, dans les écoles Françaises. 

Pour mieux expérimenter ce qui est enseigné en classe, les élèves ont réclamé de voir le chocolat du planteur. C’est dans ce contexte que l’ONG a trouvé nécessaire d’organiser cette foire pour permettre aux enfants de se retrouver dans le chocolat bio.

En effet, cette foire est organisée dans le but de trouver des marchés pour les artisans, agricoles, bijoutiers, tisserand, chocolatier, en France et en Europe. C’est également dans le cadre de leur permettre d’avoir des relations commerciales avec des partenaires dans ces domaines d’activité précités.    

Dans l’ensemble, cette foire s’est bien déroulée. Elle a vu la participation du premier magistrat de l’Île-Saint-Denis, Monsieur Mohamed Gnabaly ; du député de l’Île-Saint-Denis, Éric Coquerel, du maire de Meaux, Monsieur Jean François Copé, et d’autres élus de la région. 

L’invité d’honneur de cette rencontre est l’Association des présidents de conseil d’administration de café-cacao (ASPCACC) de Côte d’Ivoire, dont le Président Moussa Sawadogo, présent avec cinq (5) membres de son bureau exécutif, tous des présidents de coopératives. De plus, des artisans de Segou et autorités maliennes y ont pris part.

Par ailleurs, ces journées ont été enrichissantes avec les visites de stands, de conférences animées sur la promotion du café et du cacao ivoirien. Un déjeuner de solidarité a été offert après ces conférences. 

Après ce moment de partage, les participants ont pris part à un défilé de mode sur la thématique du cacao. Une grande satisfaction est perçue sur le visage des artisans présents à cette Foire à cause de sa diversité culturelle. Une foire ivoiro-malienne à l’Île-Saint-Denis.

Pour terminer, les organisateurs ont remercié les différents maires qui les ont accompagnés dans cette belle aventure. Leur gratitude va également à l’endroit des artisans ivoiriens et maliens qui ont participé à cette fête du chocolat bio. 

S.K.A.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article